• Home »
  • Artistes français »
  • PUMP MY ELECTRO invite MËTËL EKTÕSHI (Gap/FR), DAVID SMETANINE (Grenoble/FR) & F. CHORIER (Grenoble/FR) on Max FM

PUMP MY ELECTRO invite MËTËL EKTÕSHI (Gap/FR), DAVID SMETANINE (Grenoble/FR) & F. CHORIER (Grenoble/FR) on Max FM

>> MËTËL EKTÕSHI
Très jeune c’est la chute dans les bacs de disques du paternel. Quelques copies aux sonorités électroniques, notamment de Kraftwerk, Roxy Music, Tangerine Dream et bien d’autres titilleront ses sens. De là naitra son obsession intarissable des rythmes, nappes et autres bidouillages synthétiques.

Quelques années plus tard ce sera au tour du phénoménal « Rollin & Scratchin » des Daft Punk au gimmick sombre et entêtant de la série télévisée « V, Les Visiteurs» diffusée courant des années 90, aux K7 de Thunderdome I et II, aux mixtapes choppées en free circulant de mains en mains, ainsi qu’aux disques dénichés dans les bacs des records shops de contribuer à nourrir cette obsession. Sans oublier les attendues résidences de Laurent Garnier sur la radio, qui ne feront que parfaire son background.

Tardivement, l’acquisition d’une paire de platines Technics SL-1210 MK2 lui permettra d’assouvir deux passions dévorantes : les plaques de cires (vinyles) et le mix.

Forte allergie au Mx.A.O. (Mix Assisté par Ordinateur) type Traktor ou Serato, trop ennuyeux de simplification. « Pour ma part, tout l’intérêt du mix réside justement dans la technique humaine, la façon de ralentir ou d’accélérer les tracks pour les synchroniser, cette tension continue générée par le fait d’être sur le fil du rasoir à chaque tour de sillon. Et non dans la qualité technologique d’une interface! Sans parler de la qualité de son optimal et chaleureuse du média vinyle. Qualité que ne pourra caresser, même du bout de l’onde, un support numérique!! Sans aborder le sujet du mix en lui même qui perd tout son sens ainsi que ses lettres de noblesse grâce à l’auto-sync. »

Totalement autodidacte. Mixeur de galettes hardcore à minimale. Boulimique de son. Accro aux vinyles. Background aux multiples facettes distillées dans des sets toujours improvisés au timbre deep, groovy et hypnotique pour des voyages initiatiques à l’unisson des corps et des sons.

Flight case posé en France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne aussi bien en free parties, clubs, festivals, contests, block parties, radios et autres soirées privées partageant l’affiche avec Mr White, 20.100, Jack De Marseille, Deep Kartel, Beat Rider, Moog Conspiracy, Paul Nazca, Synop6, Mik’If, Kiko, Funk’Ad, Don Rimini, Greg Delon, M@D, Yodi, Tahiti Boy, Miss Flora, Noxx, Risk Crew, Sarah Parker, Diab Holik, PMX Soundz, DJ Sweng, Oxytek, DJ Bart, Psycophonic, Oxytek, Fukito, DJ Neve aka Terry Starr, Dell Petot, Miss Torn, Boyd Goosman, Citizen Kain, Dash, Lisa Jones, Voodoo-J, Unu, Yann Goredini, Normann et bien d’autres.

>> DAVID SMETANINE
David Smétanine, né le 21 octobre 1974 à Grenoble, est un nageur tétraplégique grenoblois qui a remporté le 7 septembre 2008 la première médaille d’or française des Jeux Paralympiques de Pékin sur le 100 mètres nage libre en 1 min 24 s 47. À égalité avec l’athlète Assia El’Hannouni, il revient de ces jeux avec le plus important palmarès de la délégation française : deux médailles d’or et deux médailles d’argent (il est aussi détenteur de quatre records d’Europe sur 50, 100 et 200 mètres nage libre et 50 mètres dos).

David Smétanine a été élu au sein de l’IPC (International Paralympic Committee) qui est l’équivalent du CIO chez les valides. À ce titre, il s’engage pour le développement et la médiatisation de l’handisport. Il est également consultant à la mairie de Grenoble pour ce qui concerne l’accessibilité aux personnes handicapées.
En 2010, il annonce sa candidature sur la liste du Parti Socialiste pour les élections régionales de 2010. Il est élu en figurant en 3ème position sur la liste PS iséroise.
Il est aussi le parrain et président d’honneur de l’association Fondation Handisport David Smétanine située au Cameroun. C’est une association laïque et apolitique à caractère humanitaire et sportif pour personnes handicapées, elle a pour objet :
– L’aide solidaire à toutes les personnes en situation de handicap
– La promotion de la dignité, des droits des personnes à mobilité réduite, ainsi que la promotion de la notion de citoyenneté en leur sein
– La promotion du sport et des activités socioculturelles pour personnes handicapées. Plus d’informations sur : www.fondhas.org.

Il est également Chevalier de la Légion d’Honneur.

Palmarès international :
– 1 médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’été de 2004 d’Athènes sur 50m nage libre
– 2 fois vice-champion du monde à Durban en 2006 sur 100m et 200m nage libre
– 2 médailles d’or et deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques d’été de 2008 à Pékin
– 3 médailles d’or au Championnat d’Europe de Reykjavik en 2009 sur 50 Dos, 50 & 100 Libre et une médaille d’argent sur 200m nage libre
– 2 médailles d’argent sur 50m nage libre et 200m nage libre et une médaille de bronze sur 100m nage libre dans la catégorie S4 aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres
Source : Wikipédia

Reportage photos de David Smétanine dans Pump My Electro par Frédéric Chorier

Playlist début d’émission :
Yuri Omneari “Cashback” (Dashing Records)
Neari “Searchin” (Dashing Records)
Vitalic “No More Sleep” (Different)